Accueil Présentation Peintures Sculptures Ecriture Presse Actualités et projets Liens Journal d'atelier Contact


Christiana Moreau est peintre, sculptrice et écrivaine autodidacte.


Tant en peinture, qu’en sculpture elle dépeint son « moi » intérieur à travers des personnages, souvent féminins qu’elle met délibérément en scène.

Des études de publicité ont inévitablement influencé la mise en page de son dessin qu’elle veut net et précis, une image lisible, même si parfois elle se cache derrière le miroir de la symbolique.
Elle a expérimenté depuis plus de 40 ans beaucoup de techniques picturales (mine de plomb, encre de chine, aquarelle, huile, sanguine, pyrogravure et peinture sur bois, pastel, acrylique sur toile)
Depuis 2007, elle réalise de la sculpture en terre cuite.

Un art sensible, sa vie …

Christiana Moreau, autodidacte a bien du mal à se situer dans un courant quelconque. Elle peint ou sculpte pour raconter une histoire, figer un instant, exprimer une émotion. Ses œuvres sont un morceau d’elle-même, comme une autobiographie à laquelle elle ajoute chaque année quelques pages.

Un échange

Bien qu’elle peigne et sculpte pour elle dans le secret de son atelier, lorsqu’elle est allée au bout de ses émotions et qu’une œuvre est terminée, elle ne lui appartient plus. Elle peut alors vivre sa propre interprétation à travers le regard des spectateurs. C’est cela qui est important, cet échange. Rien n’est plus enrichissant pour l’artiste que d’écouter l’histoire de ses propres personnages racontée par d’autres.


Écrire…


Christiana Moreau a toujours aimé raconter par l’image. Parfois des mots, des phrases surgissaient sur la toile comme s’ils voulaient exister par eux-mêmes.

C’est donc tout naturellement, qu’elle a leur a donné leur propre vie, qu’elle les a laissés venir sur la page blanche et a écrit une histoire, « La sonate oubliée » qui s’est concrétisée en roman paru en janvier 2017 aux éditions Préludes. Ce roman reprend de nombreux thèmes qui lui tiennent à cœur : La musique, l’art en Italie, des personnages féminins qui forcent leur destin mais aussi sa ville natale, Seraing, dans la région liégeoise. Son deuxième roman « Cachemire rouge » a été publié en 2019.